Stratèges en droit social

/DEPARTEMENT DROIT SOCIAL

/Créateurs de valeurs pour l'entreprise

Depuis 2004, DAEM est un partenaire stratégique privilégié des dirigeants d’entreprises, apportant son expertise dans tous les domaines se rapportant au droit du travail et de la sécurité sociale, ainsi qu’au droit pénal du travail.

Composé d’une équipe d'avocats hautement spécialisés, le cabinet se donne pour mission de faire de la politique sociale un facteur d’anticipation et de développement économique, notamment par l’optimisation des pratiques RH et de la stratégie sociale de l’entreprise.

C’est dans le cadre de cette mission que DAEM apporte à ses clients une approche pragmatique du droit social, ayant pour ambition l’innovation juridique et le conseil de proximité pour un accompagnement qui tient compte des contraintes opérationnelles des entreprises.

Le cabinet accompagne également ses clients dans toutes leurs phases de transition et traite l’intégralité des volets sociaux d’opérations de réorganisation.

L’excellence du Cabinet est saluée officiellement par les plus grandes revues juridiques (Décideurs, Figaro, Challenges…) chaque année depuis sa création il y a 20 ans !

/EQUIPE

Une équipe d’avocats, médiateurs et enquêteurs, hautement
spécialisés en droit du travail
Team Member Image
Isabelle
Mathieu
Avocate associée
LinkedIn Logo
Team Member Image
Charles
Mathieu
Avocat associé
LinkedIn Logo
Team Member Image
Florentin
Facon
Avocat associé
LinkedIn Logo
Team Member Image
Morgane
Amartin
Avocate collaboratrice sénior
LinkedIn Logo
Team Member Image
Morgane
Dien
Avocate collaboratrice
LinkedIn Logo

/EXPERTISE SOCIALE

001
CONSEIL, STRATEGIE ET CONTENTIEUX
Face aux enjeux quotidiens des entreprises, DAEM a fait de son cœur de métier l’accompagnement de ses clients en termes de conseil et de stratégie sociale.

Et même avec le meilleur accompagnement au quotidien sur les pratiques RH, toute entreprise doit faire face à des procédures contentieuses. Qu’il s’agisse de contentieux individuels ou collectifs, DAEM dispose d’un savoir-faire reconnu pour assurer la défense de ses clients.
002
REPRESENTATION DES DIRIGEANTS
Outre un accompagnement direct des sociétés personnes morales, DAEM a développé une importante renommée en matière d’accompagnement et représentation des dirigeants personnes physiques (mandataires ou salariés), qu’il s’agisse d’un accompagnement dans le cadre de leurs fonctions ou d’une représentation en matière de négociation et/ou contentieux relatif à leur sortie.
003
DROIT PENAL DU TRAVAIL
L’émergence du droit pénal en matière sociale n’est plus contestable. Et cette « pénalisation » du droit du travail rend la matière d’autant plus complexe que les risques associés touchent souvent à la personne même du dirigeant.

C’est pourquoi DAEM intervient tant en amont (notamment en matière de harcèlement moral et sexuel) que sur le volet contentieux.
004
RESTRUCTURATIONS / REORGANISATIONS SOCIALES
Toute entreprise est contrainte de s’adapter au contexte économique et à son environnement en constante évolution.

DAEM est là pour les accompagner et traiter l’intégralité des volets sociaux sur tous les types d’opérations de restructuration et réorganisation sociale.
005
Négociation collective
La négociation collective est aujourd’hui au cœur du développement de l’entreprise.

Qu’il s’agisse de négociation obligatoire ou de négociation mise en œuvre pour faire face aux nombreux enjeux actuels, DAEM intervient en tant que spécialiste reconnu tant au niveau de l’entreprise que de la branche.
006
Sécurité sociale et protection sociale
Une expertise également reconnue en matière de sécurité sociale, qu’il s’agisse de problématique(s) URSSAF (contrôle, redressement) ou plus généralement de tout conseil/contentieux en la matière.

DAEM intervient également en matière de protection sociale, tant pour permettre aux entreprises de bénéficier de schémas les plus optimisés qui soient, que pour valoriser la politique sociale de l’entreprise.