Margaux Mathieu s'est illustrée dans le cadre de procès médiatiques et sensibles, se forgeant une expérience incontournable dans les dossiers de droit pénal des affaires complexes et à forts enjeux techniques et financiers. Elle dispose également d’une expertise reconnue en contentieux du travail et droit pénal du travail.
Elle s'est dans un premier temps formée aux côtés de pénalistes de renom, Éric DUPOND-MORETTI, puis Hervé TEMIME, avant de fonder sa propre équipe dédiée à la défense pénale et au contentieux.
Son équipe collabore avec des confrères étrangers sur des dossiers pénaux transfrontaliers, parlant couramment anglais et italien.
Elle publie régulièrement dans des revues spécialisées et intervient auprès du Master de droit pénal de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en qualité de marraine de la promotion 2024/2025. Elle intervient en qualité de formatrice auprès de journalistes (Le Monde, ESJ Lille, France Télévisions, Radio France), au sujet du traitement médiatique des affaires judiciaires. Elle est auteure de "Sambre, l'autre rive" (éd. Michalon, 2024), un livre sur la défense pénale.
Diplômée en droit privé et sciences criminelles (Université Paris X Nanterre ; Università Cattolica à Milan), elle a étudié à la London School of Economics (LSE) et s’est spécialisée en criminologie.